5 étapes pour créer et entretenir son réseau professionnel

reseau professionnel

Un réseau professionnel peut être constitué par une diversité de personnes. Cela peut être d’anciens camarades de votre formation. Cela peut être aussi d’anciens collègues de travail ou encore des gens travaillant dans d’autres secteurs avec qui vous avez une relation professionnelle. Avec ces différentes personnes, vous pourrez à la fois nouer des relations de toutes sortes. Ainsi, vous pouvez donc échanger, partager et donner toutes sortes de choses comme des informations, des idées, des opinions… Cela contribue à enrichir votre cercle social et surtout professionnel pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Ce genre de réseau doit se créer, s’entretenir et s’améliorer. Il faut pour cela suivre certaines étapes indispensables. Il faut d’abord identifier vos objectifs avec ce réseau professionnel, ensuite il faut ensuite répertorier les membres de votre réseau. Il est aussi important d’entretenir régulièrement son réseau. Un autre conseil est de préparer un petit discours en fonction des circonstances. Enfin, il faut être impeccable sur le réseau social professionnel.

1) La définition des objectifs concernant le réseau professionnel

Il faut réfléchir à l’utilisation du réseau professionnel en fonction de votre projet actuel. Cela peut nécessiter de solliciter les personnes de votre réseau ou encore de l’élargir avec de nouvelles personnes. C’est le cas par exemple, si vous voulez vendre un nouveau service ou produit. Vos contacts pourraient vous faire une bonne publicité auprès du public visé. Un autre exemple : c’est la mise en avant de votre expertise et de vos talents dans votre domaine professionnel.

2) Répertorier les différents membres de votre réseau professionnel

Il faut étudier les membres de votre réseau pour pouvoir les cartographier. Par exemple : vous pouvez les répertorier par ordre de relation. C’est-à-dire de mettre en premier les personnes, vous connaissez vraiment bien (collègues d’entreprise, camarades de classe…). C’est le premier cercle de relation. Une fois que vous avez rempli ce premier cercle de relation, regarder quels liens vous tissez avec eux, à quelle fréquence vous les côtoyez et devez-vous les voir davantage ?

Le second cercle contient les personnes qui vous connaissent moins, mais que vous devriez prendre le temps de mieux connaître.

Le dernier cercle est composé des gens que vous ne connaissez pas, mais dont le rapprochement peut vous être bénéfique par rapport à vos objectifs définis. En fonction de vos projets, certaines personnes peuvent vous être utiles par leur expertise dans tel ou tel domaine. Il serait donc conseillé d’entrer en contact avec elles.

Une fois que vous avez fini de répertorier, demandez-vous comment approcher les personnes que vous ne connaissez pas encore. Il faut voir si ses personnes sont en lien avec des gens que vous connaissez (1ers et 2e cercles) qui pourraient vous aider à entrer en contact avec eux.

3) Entretenir vos relations par une routine

Il faut instaurer une certaine routine dans votre emploi du temps par rapport à vos connaissances. Par exemple, avec les repas, les réunions, les conférences. Il faut prévoir cela dans votre agenda sur un certain temps (mois, semestre, année…).

Il faut prendre un certain temps pour bien entretenir votre réseau professionnel. Qu’il ne tombe pas en désuétude. C’est un véritable travail en lui-même que vous devez opérer.

4) Faire un bon discours

Pour développer son réseau professionnel, il faut travailler son texte de présentation. Pouvoir se présenter sans erreur ni bégaiement, vous assure un bien meilleur développement de votre réseau social. Bien se présenter permet aux gens de bien vous connaître.

Il faut également préparer d’autres textes et notamment sur ses projets à plus ou moins long terme. Vous pouvez également évoquer des termes positifs vous concernant.

En préparant vos discours dans votre réseau professionnel, vous vous assurez en général de bons retours sur le long terme. En effet, il y a une logique de partage. Plus vous vous impliquerez dans votre réseau, plus vous aurez de bons retours.

5) Une part importante de votre réseau professionnel, le réseau social (LinkedIn)

Le développement d’internet a permis la naissance des réseaux sociaux. C’est alors qu’a été mis en place un réseau social spécialement conçu pour les professionnels. C’est LinkedIn. C’est devenu le réseau incontournable pour le développement d’une carrière. Développer votre profil sur ce réseau montrera votre compétence professionnelle.

Un bon profil sur LinkedIn nécessite :

  • Une présentation impeccable de votre parcours professionnel
  • Une photo très qualitative
  • Un partage régulier d’articles, de vidéos et d’autres fichiers correspondant au domaine dans lequel vous excellez.

En prenant soin de votre profil sur le réseau, vous donnez une image positive vous-même à vos contacts et aux personnes qui parcourront votre page. Cela contribuera à agrandir et améliorer votre réseau.

Le développement du réseau professionnel : une véritable compétence

Entretenir son réseau professionnel nécessite une véritable compétence. Il est donc possible demander conseil à des professionnels. Il est aussi possible de trouver des méthodes et des conseils sur internet. N’hésitez pas à prendre rendez vous avec un professionnel pour en discuter.

Write a Comment