Quelle solution RH pour vos managers en télétravail ?

manager teletravail

La crise de la covid-19 a eu un terrible impact sur l’économie et par conséquent sur le monde du travail. Obligeant notamment les entreprises qui en ont la possibilité à recourir grandement au télétravail. Il y a également eu de fortes répercussions psychologiques sur les salariés qui subissent majoritairement, angoisse, déprime ou colère. Il faut pouvoir accompagner les salariés en télétravail permanent.

Avec la généralisation du télétravail, le rôle des managers connaît donc une évolution importante. Ils doivent d’un côté obtenir que l’équipe puisse continuer à atteindre les objectifs de l’entreprise, mais il faut également se soucier de la bonne santé physique et psychique des employés.

Il est donc recommandé pour les managers d’avoir un coach professionnel à leurs côtés pour venir en soutien.

Voici quelques conseils pour les responsables RH qui doivent assurer un management à distance.

Management à distance : impact du reconfinement sur le rôle des managers

Management pour le télétravail

Le télétravail est obligatoire pour les entreprises qui peuvent opérer de cette façon. Le télétravail se faisait tout de même plus fréquent, mais il restait utilisé de manière occasionnelle. Pour les managers, ce mode de travail généralisé oblige à régler de nouveaux problèmes :

Maintenir le lien avec des équipes dispersées.

Faire des entretiens de retour d’information, ce qui est plus difficile à cause de la distance.

Établir les conditions de confiance afin que les équipes engagées dans la durée, car la surveillance est réduite.

Rester à l’écoute des besoins de ses employés et y répondre quand il est possible de les résoudre.

La gestion du stress et de l’énergie à distance

Le télétravail a des répercussions sur la vie privée des employés qui est mêlée à la vie professionnelle. De plus, la crise sanitaire rend l’avenir incertain. Les managers sont donc mis à rude épreuve, physiquement et mentalement.

On compte environ 44 % de salariés en état de détresse psychologique. Les managers subissent un sort semblable, car ils ont à la fois la pression de l’entreprise et les demandes d’aide de la part des employés. Ils ont donc deux facteurs de stress.

Ils doivent donc prendre du recul dans un quotidien compliqué, connaître leurs limites physiques et émotionnelles pour éviter le burnout et rester attentifs au stress que subissent les employés sous leurs charges.

Les besoins de l’entreprise

La crise sanitaire a engendré une crise économique majeure. Le chiffre d’affaires sera impacté et obligera à des coupes budgétaires. Les managers doivent donc prendre des décisions difficiles comme des licenciements. Ils doivent également être ingénieux et créatifs pour obtenir de bons résultats avec peu de moyens. Le travail est moins calculé par le temps que par les objectifs accomplis. Enfin, ils doivent continuer à avancer malgré les incertitudes à long terme.

Une nécessité de prendre du recul pour le management à distance

Ne pas étouffer dans un contexte perturbé

Dans ce contexte difficile, les managers doivent aménager des temps de pause pour espérer tenir le rythme. Ils doivent également prendre le temps de réfléchir à la situation de l’entreprise avec un certain recul. Il faut savoir analyser les priorités et travailler sur de nouvelles méthodes plus performantes et plus adaptées au bien-être au travail.

Le flash coaching : 30 minutes pour réfléchir concrètement à un problème.

C’est une approche de coaching pragmatique venue des États-Unis et qui est de plus en plus répandue en France. Elle permet d’adresser des sujets concrets en quelques sessions courtes. Par exemple :

  • Comment venir en aide à un employé en détresse psychologique du fait du confinement ?
  • Comment préparer une réunion importante à distance et par quels moyens?
  • Quels sont les conseils et outils pour conserver son énergie dans la durée ?

Ainsi, les problèmes sont rapidement passés en revue. Cependant, une aide extérieure pourrait être bénéfique pour le manager.

Des coachs à la disposition des entreprises

Il est conseillé de faire appel à un coach professionnel avec de l’expérience dans ce genre d’exercice. Il ne s’agit pas de prendre un coach individuel qui aura une approche différente.

Il serait bénéfique pour les managers d’être accompagnés par des coachs professionnels. Par des sessions courtes, ils pourraient aider à trouver les solutions concrètes aux problèmes et faire progresser l’ensemble du personnel de l’entreprise. Ils pourront définir les besoins et les objectifs.

Write a Comment