Comment convaincre vos managers de télétravailler ?

Entretien covid

Le télétravail est une pratique relativement nouvelle dans le monde de l’entreprise, car elle n’est possible que grâce au développement des technologies de l’information et de la communication. Cependant, la crise sanitaire actuelle a obligé les entreprises à s’adapter. Celles qui en ont la possibilité ont dû recourir au télétravail pour continuer leur activité. Ainsi, de nombreux salariés ont été contraints de travailler et les managers ont dû s’organiser leur équipe pour qu’elle puisse accomplir leurs objectifs malgré les circonstances.

Cependant, certains managers ont éprouvé des réticences vis-à-vis du télétravail, qui laisserait un peu trop d’autonomie à leurs collaborateurs. La question est de savoir comment accompagner les managers dans cette situation de changement.

Généralisation du télétravail en tant de pandémie

Depuis octobre 2020, toutes les entreprises ont été obligées de recourir au télétravail. Avant la crise, le télétravail était surtout utilisé en temps partiel. Le télétravail à temps plein est quelque chose de nouveau. Cette nouveauté engendre, bien sûr, des réticences de la part des salariés, mais également des managers. Cependant, le télétravail peut avoir aussi des effets bénéfiques.

Une amélioration de la productivité

De nombreux managers constatent une augmentation de la productivité de la part des salariés. En effet, comme il n’y a plus besoin de se déplacer vers le lieu de travail et qu’il n’y a plus les gênes inhérentes à la vie de bureau, cela permet d’augmenter la concentration et l’efficacité des travailleurs.

Augmentation de l’autonomie des collaborateurs

Les collaborateurs se sont accordés sur le fait que l’autonomie apporte plus de motivations aux salariés dans leur travail. Avec le télétravail, il y a plus de liberté d’organisation des salariés dans leurs journées de travail en fonction des priorités et des objectifs de l’entreprise.

Cependant, même si l’autonomie peut être renforcée par le télétravail, il y a cependant des conséquences indésirables sur certains travailleurs qui peuvent ressentir notamment l’isolement, la fatigue physique et psychique. Des problèmes qu’il faut surveiller pour les salariés. Il faut faire preuve de prudence.

Pourquoi y a-t-il des réticences au télétravail pour les managers ?

Entre le besoin de contrôle et la perte de confiance

Le rôle habituel du manager était d’opérer un contrôle vertical assez poussé. Pourtant, il y a eu des évolutions dans le modèle du management. Cependant, il y a encore une idée bien ancrée d’associer à la fois présentéisme et productivité. Sans une certaine proximité, le manager peut avoir l’impression de ne plus faire son travail efficacement. C’est une idée fausse, car les salariés souhaitent toujours être aiguillés dans leur travail et avoir une personne à leur écoute. C’est là que le manager est le plus utile.

Il faut pouvoir travailler en équipe malgré la distance pendant cette période difficile

Malgré les évolutions technologiques permettant le travail à distance. Il y a toujours des difficultés dans la communication et la collaboration à distance. Il peut y avoir des problèmes de transmission ou même des soucis de compréhension de la part des collaborateurs. Cela peut être démotivant pour les managers qui ont déjà énormément de responsabilités. Entre les supérieurs qui exigent plus de résultats et les équipes qui veulent plus de soutien ou de considération.

Malgré tout, cette période de crise peut être une période d’opportunité pour les managers qui pourraient tester de nouvelles façons de coopérer, ou encore de nouvelles façons de construire une équipe efficace.

Une conciliation difficile entre vie privée et vie professionnelle

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peut être mis en difficulté à cause du télétravail. Entre les enfants qu’il faut savoir gérer et les horaires qui peuvent être décalés, ce n’est pas facile. Un élément majeur à prendre en compte, c’est la gestion du temps et de l’énergie. C’est impératif pour pouvoir rester performant sur la durée, il faut donc écouter ses émotions.

Accompagner les managers au télétravail, un défi pour les responsables des ressources humaines

Les managers, ainsi que l’ensemble des employés, vivent des moments vraiment difficiles. Il faut apprendre à faire confiance aux équipes de travail et instaurer des règles de fonctionnement efficaces tout en faisant attention à ses propres besoins et ses limites. Le rôle du manager doit donc évoluer en ce sens. C’est un travail qui nécessite un certain apprentissage.

Le coaching professionnel, un bon moyen pour s’exercer à de nouvelles habitudes

Le manager a malheureusement un quotidien stressant et incertain. La crise n’a fait qu’exacerber ce problème. Le manager doit se rendre compte qu’il n’a pas forcément les bons réflexes par rapport à la situation. Il est donc conseillé d’avoir régulièrement un coach professionnel certifié avec lequel, il va pouvoir suivre des séances régulières et être accompagner.

Le manager va pouvoir progresser sur plusieurs points : la culture de la confiance, les habitudes à prendre pour booster l’engagement et la performance, connaître les moyens pour garder un bon niveau d’énergie et plus longtemps.

Modalités d’accompagnement des managers réticents au télétravail

Un bon moyen reste le coaching individuel à distance avec un coach professionnel qui pourra vous aiguiller sur des problèmes concrets et sur les changements à opérer

Il est possible aussi de participer à des ateliers en petits groupes pour les managers. Ainsi, ils pourront faire des mises en situation, avoir des retours d’informations et des partages d’expériences…

Enfin, il existe aussi des webinaires pour les managers et les collaborateurs avec de nombreux participants. De nombreux conseils peuvent être donnés et il y a aussi des séances de questions/réponses souvent à la fin de la séance.

Write a Comment