Il faut reconnaître que la crise de la covid-19, en plus d’avoir eu des conséquences sur la santé physique des gens, a eu un véritable impact psychologique et notamment sur les travailleurs. Des mesures, comme le télétravail, ont dû être mises en place au sein des entreprises pour continuer à travailler, mais ces mesures ont eu des répercussions regrettables. On parle notamment de stress, d’anxiété, voire même de dépression. Les circonstances obligent donc à repenser en profondeur le management des salariés dans leur ensemble.
La question est de savoir comment réorganiser les équipes dans cette crise sanitaire, même si les restrictions se sont relâchées.
L’état des salariés après une longue période de télétravail
Les études constatent les marques laissées sur les travailleurs. Par exemple, il y a une augmentation notoire des burnout, ce qui démontre une dégradation de l’état psychologique de la population. Cette augmentation peut entraîner chez les salariés :
- La renonciation : perte de sens, perte de perspective dans l’avenir
- La gravité : perte de l’humour, augmentation de la crispation et par conséquent de l’agressivité
- La suradaptation : perte de sentiment de liberté et d’initiative individuelle qui peut entraîner une obéissance extrême aux règles quitte à perdre son propre libre arbitre
- Dérèglement émotionnel : perte de la maîtrise de soi et donc un risque de se laisser emporter par la colère, la tristesse, l’ennui…
- Isolement : tendance au repli sur soi, le manque d’échanges avec les autres, augmentation du ressentiment, limitation des échanges au strict nécessaire entraînant une perte de relation avec autrui.
Le DRH et le dirigeant peuvent jouer un rôle important pour anticiper ce genre de risques qui peut arriver aux salariés. Il faut faire votre possible pour que les salariés retrouvent goût à venir travailler dans l’entreprise. Leur bien-être garantit une performance.
Manque de solidarité dans les équipes
Hélas, la longue période de télétravail a fortement réduit le tissu social dans les entreprises. L’instinct humain est tel qu’il peut parfois compromettre les intérêts collectifs de son équipe. Il y a 4 risques majeurs:
- Focalisation sur les objectifs individuels au mépris du but collectif
- Perte du contact humain à cause des relations à distance
- Ralentissement de d’efficacité collective
- Une intelligence collective plus difficile à mettre en mouvement
Pour permettre à l’entreprise de traverser cette crise et en revenir grandie, il faut surtout miser sur le collectif.
6 conseils pour faire réussir vos employés collectivement
Voici quelques astuces à suivre pour souder votre équipe pendant cette période difficile et rester performant :
- Placer le collectif avant l’individuel
- Aligner l’intention, le sens et les objectifs
- Entretenir le dialogue et les retours pour pouvoir s’améliorer par l’innovation, l’apprentissage et le développement.
- Pousser les salariés à faire preuve d’initiative et à travailler en autonomie
Favoriser l’apprentissage pour faire monter les salariés en compétence
Récompenser le progrès, les efforts, les réussites et ainsi, encourager à plus de performances
Tous ses conseils peuvent être expliqués en détail auprès d’un coach professionnel. Il saura adapter ses conseils aux individus travaillant dans votre entreprise. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous ou de consulter un séminaire afin de monter en compétence sur le sujet.